• Jolie Galerie

Illustration Livre Jeunesse


Le livre de littérature jeunesse est “un genre à part, voire même une véritable oeuvre d’art”(1) , c’est pourquoi il est notre passion à la Jolie Galerie.


Il est si enivrant de découvrir les multitudes de techniques utilisées par les illustrateurs de livre jeunesse, de pénétrer dans leur atelier et de lire leur univers au fil des pages de leurs livres.


D’abord, les outils utilisés ! Ils sont en effet nombreux : certains artistes vont préférer l’usage d’une palette graphique, d’autres les pastels, les papiers déchirés en passant par la peinture, acrylique ou à l’huile, et d’autres encore vont alterner, mixer ou combiner des marqueurs, de l’encre et même du café!

L'illustration d'un livre jeunesse est riche de toutes ces techniques car “elles sont toujours utilisées dans un souci d’expressivité et d’esthétique”(2)


Illustrations Livres Jeunesse


Lire une illustration c’est regarder sa composition dans son ensemble, avec tout ce qui la caractérise : l’illustration est-elle grande ou petite, est-elle cerclée d’un contour ou au contraire libre sur un fond blanc, y-a-t-il du texte, comment ce texte est-il inséré dans l’illustration, quelle est la typographie choisie? Le personnage principal est-il de couleurs froides ou sombres, est-il petit, grand, absent?


Tous ces détails (qui n’en sont pas!) participent au récit de l’histoire et à son sens. Le loup ne va pas faire peur de la même façon, s’il est petit, caché dans un coin sombre ou s’il est énorme la gueule ouverte et en pleine page. Et s’il était absent de la page! Pire! Ou si on ne voyait que ses pieds !


D’une page à l’autre, la taille de notre loup va rythmer la lecture ou le récit à haute voix de celui qui lit pour les autres.


“Tous ces éléments graphiques font donc partie des moyens dont dispose un illustrateur pour exprimer des idées, des émotions et des sentiments et pour raconter visuellement une histoire, le tout dans un style qui est le sien. Ce qui est loin de vouloir dire que l’illustrateur crée seul, coupé des autres”. (3)

L’illustrateur de livre jeunesse est un compositeur, et avec son savoir-faire il offre une oeuvre qui raconte. On peut ensuite regarder et profiter d’une illustration sans le texte qui l’a fait naitre. On peut l’accrocher au mur, joliment encadrée, elle nous raconte encore. On peut la rééditer en format papier-peint, elle nous raconte encore.


(1) et (2) Marie-Claude HUBERT (IUFM de Basse-Normandie)

(3) Alamichel D., Albums, mode d’emploi, Cycles 1, 2, 3, CNDP, 2000


#illustration #illustrations #illustrationjeunesse #illustrationsjeunesse #illustrationlivreenfant #illustrateur #illustrateurs #illustrateurlivreenfant #illustrateurjeunesse

© 2020 By Jolie Galerie. Web Design By SparkWeb