• Jolie Galerie

Art et culture

L'art mural : un partage ?


Les murs des bibliothèques sont propices à recevoir les pinceaux de nos illustrateurs. L'art et la culture font bon ménage! Que le mur soit en arrondi, avec une porte ou rempli de fenêtres : l’art de l’illustration n’a peur de rien !


Judith Gueyfier transforme ci-dessous un arrondi d’escalier en décor de jungle florissante pendant que Barroux dessine sur les fenêtres de la bibliothèque de Troyes.


Quand la culture se fait une beauté !















Barroux propose un trompe l’oeil narratif à Londres et dissimule une porte au beau milieu de son décor (cliquez ici : vidéo !)


Et si l’artiste ne peut se déplacer on sait qu’aujourd’hui on peut décorer en grand et sous toutes les formes grâce au progrès d’une technologie : l’impression numérique. Petites séries, multiplication des supports imprimables, effets de texture et de matières. On ne sentira pas sous les doigts la vraie peinture ni son odeur mais on n’en est plus très loin !


Personnaliser les murs qui nous entourent n’a plus de frein : dans les maisons, les hôtels, les bibliothèques, au bureau, au restaurant ou dans les boutiques.


Il fait bon voir beau !

La nécessité de se sentir bien au travail, cette notion de “qualité de vie au travail” n’est plus à prendre à la légère, elle joue désormais un rôle actif dans la gestion d’une entreprise qui va alors valoriser son identité avec une décoration choisie.


De leurs côtés, “les hôpitaux et les écoles utilisent la décoration imprimée pour ses vertus thérapeutiques et éducatives” (IC Le mag)

A l’heure d’une organisation de travail découpée entre le bureau et la maison, l’envie de se sentir bien dans chacun des deux lieux est important. Décorer, accrocher, rêver, imaginer ! Pourquoi ne pas accueillir un artiste, participer à cette expérience qui transforme nos murs, quels qu’ils soient, qui réveillent notre environnement et nous éloignent de nos écrans?

L’art mural est-il un enjeu de performance, un bien-être, une expérience, une récréation pour les artistes, sinon un partage et un vecteur de création de lien humains ?

#entreprise #artmural #décoration #bibliotheque #personnalisation #espaces #fresques #decorationimprimee #lienshumains #partage