CLIENT
L'Habitat dauphinois - résidence Le Symphonie
LIEU
Péage-de-Roussillon (38)
NATURE
Fresque murale intergénérationnelle peinte à la main - 30 m2
TEMPS PASSÉ + ATELIER
3 jours d’ateliers avec les personnes âgées de l’habitat inclusif et les enfants du centre de loisirs
date
Octobre 2025
Fresque participative habitat inclusif
Cap de peindre tous ensemble ?
Une fresque participative pour l’habitat inclusif Le Symphonie
La Jolie Galerie a accompagné la création d’une fresque participative au sein de la résidence Le Symphonie, un habitat inclusif situé à Péage-de-Roussillon, en collaboration avec l’artiste Clémence.
Ce projet artistique a été pensé comme une expérience collective, invitant les résidents à imaginer et composer ensemble un univers visuel inspiré de leurs souvenirs, de leurs cultures et de leurs sensibilités. L’idée : créer un jardin imaginaire, foisonnant de formes et de symboles, puis le retranscrire en une fresque colorée et vivante dans le couloir de l’entrée principale.
Pendant trois jours, les résidents, accompagnés d’enfants du centre de loisirs voisin, ont participé à chaque étape de la création. De la réflexion initiale au dessin des formes, en passant par le choix des couleurs et la mise en peinture, chacun a pu s’exprimer librement et contribuer à l’œuvre collective.
Au fil de l’atelier, la fresque a pris vie, portée par l’enthousiasme et l’implication de tous. Certains participants se sont pleinement investis dans le processus, oubliant même, le temps de la création, certaines contraintes du quotidien.
Cette fresque est aujourd’hui bien plus qu’une œuvre murale : elle est le reflet d’une expérience humaine forte, faite de partage, de transmission et de fierté collective.
« Nous sommes ravis par ce projet. Les résidents sont fiers de présenter leur fresque à leurs proches ou visiteurs et les enfants sont demandeurs de nouveaux projets intergénérationnels ! »
Elodie REY, Animatrice Habitat Inclusif, HABITAT DAUPHINOIS









