• Jolie Galerie

Les papiers peints d'Emane de Malleray

Les créations illustrées d’Emane de Malleray !

Avec l’univers de cet artiste totalement autodidacte, aussi chaleureuse que spontanée, c’est la nature toute entière qui pénètre nos intérieurs : guépards, singes, feuilles tropicales, fleurs d’avril ou poissons sous-marins.


Cette collection nous fait ressentir l’amour des choses que porte l’artiste à son entourage, leurs couleurs, leurs matières, leur lumière et le reflet qu’elles nous chuchotent.

Au toucher soyeux, imprimés en France et le plus écologiquement possible, les papiers peints d’Emane de Malleray adoucissent les moeurs, les mains et les yeux. Ils donnent matière à rêver et à regarder. On pourrait même sentir la peinture et réveiller notre nez en même temps que nos yeux !

Gouache, acrylique, crayon noir: autant d’outils qui permettent à l’artiste d’estomper les frontières entre l'enfance et l'âge adulte, entre l’illustration et le design, entre les murs et l'art.

Et ça tombe bien, parce qu’à la Jolie Galerie, on pense que voir beau ça fait du bien et à tout le monde. Les enfants s’inspirent toujours de leur environnement pour créer à leur tour. Avec le papier peint, ils peuvent alors choisir leur décor et opter pour des éléments naturels, féériques, fantastiques ou réels ! Ils apprennent à suivre les contours d’une illustration en grand, ou de motifs plus petits, ils apprennent aussi à ne rien faire qu’à rêvasser, immergés et absorbés.

Avec les papiers peints illustrés d’Emane de Malleray, l’art est un terrain de “je” sans limites. On y sent un partage d’art. Une transmission. Un patrimoine.

Admirative du travail de Josef Frank (Architecte et designer dans les années 1930/1940), Emane nous raconte sa fascination :

“ Exceptionnel ! Son sujet de prédilection est la plupart du temps végétal, la façon dont il dessine la nature, dont il se l’approprie à travers ses illustrations est tellement simple et spontanée. Quant à son utilisation des couleurs… C’est magnifique.” (propos recueillis dans l’article “The Socialite family” - janvier 2015)

Et nous, on aime cet univers tour à tour inspiré, minimaliste et foisonnant.

On aime ce travail aussi parce qu’une seule des images d’Emane de Malleray peut raconter une histoire à elle toute seule.

Et parfois, c'est même un voyage tout entier 👇